NYF Jewellery

NYF Jewellery

Une année s’est écoulée entre mes premiers échanges avec Clémence Devaux et la découverte de NYF Jewellery, Maison que Clémence et deux membres de sa famille – son frère Edouard et sa mère Caroline – créent en 2018. A l’image de sa créatrice, l’histoire de NYF Jewellery ne se dévoile pas instantanément. Fruit d’un parcours singulier où se mêlent amour des pierres et des rencontres, la jeune marque de demi-fine jewellery construit son identité en même temps qu’elle nous accompagne dans son univers. Rencontre.

La joaillerie comme héritage

Lors de nos discussions, Clémence me parle des bijoux qu’elle crée pour William & Son, une importante enseigne de produits de luxe basée à Londres. Alors Directrice du département bijoux, Clémence coordonne toutes les étapes de fabrication d’un bijou, du dessin jusqu’à sa réalisation par des ateliers partenaires. Comment procède-t-elle ?

Imaginer un bijou demande du temps. Cette tâche nécessite d’avoir des connaissances sur les matières premières utilisées (métaux et gemmes) ; la façon dont celles-ci vont s’agencer ainsi qu’une bonne notion des usages. Pour quelle occasion le bijou est-il imaginé ? A qui est-il destiné ? Des questions sur la base desquelles Clémence instaure un dialogue entre elle et ses clients en même temps qu’elles nourrissent ses réflexions sur la façon dont on porte un bijou.

Par définition, la joaillerie est l’art de mettre en valeur les pierres. Pour ce faire, il est de coutume d’utiliser des diamants pour sublimer ces dernières. Ce savoir-faire hérité d’une longue tradition joaillière, Clémence l’applique au quotidien lorsqu’elle travaille pour le compte de William & Son. Qu’en est-il pour les créations de sa jeune Maison de demi-fine jewellery ?

Des bijoux précieux au quotidien

Lorsque je l’interroge sur la façon dont elle procède pour l’élaboration de sa collection, Clémence m’explique :

"Mes dessins sont surtout basés sur la manière de porter le bijou, plutôt que sur une pierre centrale qu’il faudrait mettre en avant. Au départ, le bijou NYF Jewellery est pensé par rapport à une tenue qu’il faut accessoiriser."

Par ses mots, on entraperçoit la transformation, voire même l’inversion du processus créatif de Clémence. D’un bijou pensé comme un objet à part entière – propre à la création sur mesure, qu’elle a eu à loisir d’explorer chez William & Son – elle souhaite dorénavant le considérer comme l’élément essentiel d’un tout.

Constitués de lignes simples et extrêmement épurées, les bijoux imaginés par Clémence épousent les formes du corps, les soulignent sans le contraindre. Leur finesse nous encourage à les porter quotidiennement, à les superposer pour créer des combinaisons personnalisées. Défait de son caractère ostentatoire, le bijou se vit comme une expérience sensorielle.

Au-delà d’être sa pierre favorite, le diamant est pour Clémence la pierre qui lui paraît – à bien des égards – être la plus naturelle, la plus évidente.

"Pour moi, le diamant, c’est comme la ponctuation. C’est essentiel pour finir un dessin, ou même une tenue. C’est la touche qui fait la différence", me confie Clémence.

On ne présente plus les qualités de cette pierre aux multiples facettes, toutes aussi scintillantes les unes que les autres. Avant de parer le corps des femmes, le diamant brut est formé durant des millénaires par la roche. Posséder un bijou NYF Jewellery c’est porter à même la peau, l’échantillon d’un temps long et inaltérable. Un temps rare et précieux.

Mais au fait, que signifie NYF ?

"La « NYF » désigne la couche extérieure recouvrant le diamant lorsqu’il est à l’état brut. Cette nyf ressemble à une peau grise. Même si à première vue, l’éclat du diamant brut ne ressemble pas à l’éclat des autres cristaux, il y a quelque chose qui attire l’œil et le différencie sans équivoque de toutes les autres pierres. Une fois la première facette taillée dans le diamant, la brillance apparaît immédiatement."

NYF. Ses trois lettres sonnent comme un nom de code. A l’origine du projet, il y a cette volonté que les porteuses d’un bijou NYF Jewellery constituent une véritable communauté. Un réseau de femmes désireuses de porter un bijou à la fois précieux et ludique.

Porter un diamant signe souvent une étape dans la vie d’une femme. Sans se défaire des histoires et des symboles qui gravitent autour de cette pierre, les bijoux NYF proposent une expérience plus libre du monde de la joaillerie. Un univers où or et diamants cohabitent avec notre quotidien ; où le scintillement des matières s’inscrit, pour un jour ou pour une vie, sur notre peau et dans notre esprit.

Pour découvrir les bijoux NYF Jewellery :

Toutes les créations NYF Jewellery sont disponibles sur la boutique en ligne

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette Maison via leurs comptes Instagram et Facebook.


Crédits photos : Alina Kollomiichenko / Dora Somrani