Du temps a passé depuis ma rencontre avec Malou Olier et ce n’est qu’aujourd’hui – au moment où nous rêvons tous d’évasion – que je prends la plume. Styliste freelance spécialisée en lingerie, swimwear et homewear, Malou Olier m’a ouvert les portes de son univers. L’occasion de vous présenter la façon dont elle conçoit – en collaboration avec les marques qu’elle accompagne – nos jolis dessous. Panorama d’une démarche aussi créative qu’inclusive.
Processus de création
Depuis maintenant 4 ans, Malou accompagne plusieurs marques dans la création de leurs collections ainsi que sur des questions liées à leur développement. Une démarche qui a déjà séduit plusieurs d’entre elles : Girls in Paris, Esquisse, Khaven swimwear, Albertine […] pour ne citer que celles-ci.
Comment se déroule la création d’une collection ? Comment intervient-elle auprès des marques ? Lorsque j’interroge Malou à ce propos, voici ce qu’elle me répond :
"Nous avons créé un lien avec les créatrices que j’accompagne. J’organise souvent une réunion en amont des créations de collections. C’est une journée d’échange – j’arrive avec des inspirations, elles aussi. J’écoute leurs envies au sujet des matières, des couleurs et des formes."
Dans cette entreprise collective, le rôle de Malou est de s’imprégner puis d’interpréter la vision de la marque afin qu’elle s’incarne pleinement en une pièce de bain ou un ensemble de lingerie.
"Lors de ces réunions, je dessine directement sur mon ordinateur. A la fin de nos échanges, le client repart généralement avec deux ou trois planches, ce qui constitue déjà une base pour un plan de collection. D’autres marques fonctionnent davantage avec un brief en amont, il n’y a pas de règle."
En collaboration avec ses clients, les formes que Malou dessine, les matières qu’elle sélectionne sont autant d’étapes pour arriver à l’élaboration d’une collection mais aussi d’un message. Un message clair et en parfaite adéquation avec les valeurs de la marque. Vous l’aurez compris, le travail de Malou nécessite donc une vision globale de la marque qu’elle accompagne ainsi que du secteur de la lingerie, du swimwear et du homewear. Tout un programme !
Comment se forge-t-on un regard ? Comment sait-on quelles seront les prochaines tendances, les prochaines attentes des consommatrices en matière de lingerie et de swimwear ? Pour mieux comprendre, retournons quelques années en arrière :
"A 25 ans je suis styliste sur le poste accessoires d’une grande enseigne de prêt-à-porter. Je dessine et j’accompagne les chefs produits en charge de construire les collections. Pour eux, je fais des books de recherches, des moodboards et […] je les accompagne en voyage ! Je pars au minimum deux fois dans l’année en Asie et j’y passe environ 15 jours. Là-bas j’ai un déclic : à l’usine avec toutes les machines autour de moi, je dessine, je choisi les matières, deux jours plus tard les modèles sont prêts. Je rentre en France les valises pleines de prototypes pour la nouvelle collection. Je m’éclate, c’est le métier de rêve !"
Depuis ses premiers pas dans le stylisme, le marché de la lingerie, du swimwear et du homewear est en constante évolution. Aujourd’hui, plusieurs tendances – on pourrait tout aussi bien les appeler pistes de réflexion – se dégagent. Quelles sont-elles ? De quelles évolutions sont-elles le résultat ? Comment s’intègrent-elles dans le travail de Malou ?
Responsable
Une fois les modèles dessinés, quelles matières pour les concevoir ? Pour cette étape, Malou accompagne ses clients aux salons professionnels du secteur afin de les guider dans leurs choix.
"Il y a souvent un décalage entre la perception de départ du client – au niveau du rendu de la matière, du toucher, de son éco-responsabilité – et la réalité. Mon travail est d’informer mes clients sur l’existence des différents labels et leurs impacts réels sur l’environnement. Par exemple, le coton est certes une fibre naturelle mais dont la production consomme beaucoup d’eau."
La naissance de nouveaux labels, de nouvelles productions constitue une véritable avancée en matière d’éco-responsabilité. Encore faut-il être bien informé de ce que ces labels garantissent.
"Le dernier salon Interfilière à beaucoup communiqué à ce sujet, au moyen de nombreuses conférences notamment. Si tu es un nouveau créateur et que le green est un de tes axes de valeur c’est facile tandis que si tu es une marque installée il faut réfléchir à comment faire évoluer les choses en interne. Par exemple, une dentelle recyclée est plus chère. Sans compter qu’il faut revoir non seulement la matière mais aussi tout ce que ce changement implique : le toucher, l’esthétique du produit etc."
Le travail de Malou Olier est d’accompagner les marques pour qu’elles soient au plus près des valeurs qu’elles désirent véhiculer à leurs clientes, quel que soit le moment où elle intervient dans leur histoire. Pour elle, il est essentiel que le stylisme des collections épouse les valeurs de la marque ainsi que les attentes des femmes. Les démarches d’éco-responsabilité des entreprises du secteur de la mode font écho – nous pouvons même aller jusqu’à dire s’inspirent – des nouveaux modes de consommation. Plus responsables.
Confortable
La prise de conscience écologique – au niveau des matières, des différentes productions et façon de consommer – n’est pas le seul paramètre que Malou prend en compte lorsqu’elle imagine de nouvelles collections. Il y aussi et surtout le confort ! A ce propos, elle me raconte :
"Céline [Céline Jean], la fondatrice d’Esquisse Lingerie a toujours privilégié le confort pour ses collections. Par exemple, les soutiens-gorges sont sans armatures. Avec sa marque, elle initie un nouveau lifestyle, une nouvelle manière de vivre effortless tout en étant féminine."
Parmi les marques que Malou accompagne, nombreuses sont celles à concevoir leurs collections en miroir de nos nouvelles façon de vivre, de nos nouvelles aspirations. Plus qu’aucun autre vêtement, l’ensemble de lingerie, le maillot de bain ou encore la pièce destinée à la maison – mais que l’on peut tout aussi bien porter en dehors – entre en parfaite adéquation avec notre quête du bien-être.
Suivant cette même tendance, la frontière entre les pièces de lingerie, swimwear et homewear est volontairement de plus en plus floue. Les différentes pièces se superposent, se confondent. A l’envie ! Légèreté, douceur des matières et des formes. Les lignes des collections épousent notre silhouette de la meilleure façon qu’il soit, en harmonie avec celle-ci. Et ces collections à quoi ressemblent-elles ? Comment Malou choisit-elle les couleurs, les motifs ?
Esthétique
Imaginer des collections c’est concevoir un univers à part entière, une histoire à raconter à ses futures clientes. Cela passe notamment par l’esthétique des différentes pièces à concevoir.
"En collaboration avec mes clients, je m’informe sur les tendances, les couleurs, les matières. Je crée des moodboards et ensuite je m’attèle à la conception des modèles. Nous explorons plusieurs pistes. Je fais des croquis puis des dessins. Enfin, nous pensons aux imprimés. Je dessine essentiellement sur Illustrator [un logiciel]. Une fois les planches [de dessins] terminées, nous passons le relais à une graphiste qui va créer l’imprimé."
Sur la toile, je me balade dans les différents univers de marque que Malou accompagne et je découvre, au gré des formes et des motifs, des collections qui nous transportent toutes dans un ailleurs. Il peut s’agir d’un motif, d’une ambiance. Tout est retranscrit sur le tissu.
Si le processus créatif de Malou diffère quelque peu d’une marque à l’autre, la création d’une collection est toujours le fruit d’un travail collaboratif. Une dimension qui plaît beaucoup à Malou et qu’elle tient à mettre en avant lorsqu’elle me parle de son travail. Des vêtements conçus pour les femmes par les femmes ?
Engagée
Aujourd’hui, Malou travaille essentiellement avec des femmes. Elles sont fondatrices de marques, graphistes etc. Chacune d’entre elles prend part à l’évolution des façons de porter nos dessous, à l’image de soi que ces derniers traduisent de nous et plus largement, de notre société. L’impression générale est une volonté pour ces marques d’allier éco-responsabilité, confort et esthétique. Un défi relevé avec brio !
Au-delà de ces initiatives de marques et des femmes qui les portent, des personnalités entendent porter ce message encore plus fort. Parmi elles, il y a notamment Marie Schott, ancienne directrice générale d’Etam et fondatrice d’un mouvement nommé Bra Revolution qui a pour vocation de redonner la parole aux femmes sur les dessous qu’elle porte. Dans une interview donnée au site Fashion Network en novembre 2019, Marie Schott dresse un constat :
"La lingerie est un sujet exclusivement féminin dont les hommes se sont pourtant emparés, jusqu'à en avoir fait un territoire d'injonctions et le lieu d'une représentation ultra-stéréotypée d'un modèle unique de femmes. La lingerie est un sujet de femmes, mais reste un business d'homme."
Animée d’une réelle passion pour son travail, Malou offre un regard différent sur le métier de styliste et l’industrie de la mode. Une vision plus en adéquation avec les attentes des femmes. Toutes les femmes !
Pour découvrir le travail de Malou Olier :
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