Heloise et Abélard - Une passion joaillière

Heloise et Abélard - Une passion joaillière

Il y a quelque mois, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Héloïse Schapiro, la fondatrice de la jeune Maison de joaillerie Héloïse et Abélard. Rencontre.

   

Amour et liberté : le mythe fondateur 

     

Héloïse et Abélard. Ces prénoms ne vous évoquent-ils rien ? Les pages d’un roman peut-être, d’une idylle naissante ? Laissez-moi vous conter l’histoire qui a inspiré la Maison de joaillerie. 

La rencontre entre Héloïse et Abélard a lieu au 12e siècle. La jeune femme séjourne alors chez son oncle, Fulbert, dans le quartier canonial situé à proximité de la cathédrale Notre-Dame. Abélard est quant à lui un homme de foi – chanoine et clerc – qui dispense quelques enseignements à Paris. Après avoir fait la connaissance d’Héloïse, il parvient à s’introduire dans la demeure de Fulbert en qualité de précepteur pour la jeune femme. Débute alors une histoire d’amour aussi passionnée qu’interdite. 

Malgré les nombreux obstacles de leurs entourages respectifs – Héloïse est envoyée au couvent d’Argenteuil par son oncle et Abélard est émasculé durant son sommeil – l’amour entre les deux amants demeure intact. Il n’est pas permis qu’ils se voient ? Qu’importe, les mots prendront le relais. Dans la correspondance qu’entretient Héloïse avec Abélard, la jeune femme y dresse notamment l’analyse de son désir amoureux.

   

"Passionnée et féministe, elle y inventera le principe de l’amour libre : celui d’un amour affranchi des règles de la société et du mariage." me confit la fondatrice. 

       

Prénommée Héloïse en référence à Héloïse d’Argenteuil, c’est naturellement qu’Héloïse Schapiro donne à la Maison de joaillerie qu’elle crée le nom de ce couple de légende : Héloïse et Abélard. Une passion amoureuse à l’image du caractère des bijoux qu’elle dessine, modernes et romantiques.

    

      

    

      

Sensible à l’asymétrie des lignes et des formes, Héloïse imagine des collections – Les géométriques, Les délicates, Les romantiques – qui se mêlent poétiquement à notre quotidien. Des bijoux qui révèlent la singularité des femmes qui les portent. Avec force et délicatesse.

   

Une joaillerie éthique et circulaire 

       

A l’origine d’Héloïse et Abélard il y a la passion d’une femme – Héloïse Schapiro – pour l’univers de la joaillerie. Une passion nourrie par un parcours professionnel auprès des plus grands noms de la Place Vendôme mais aussi (et surtout) par la valeur sentimentale que possèdent les bijoux. 

             

"L’idée qu’un bijou se transmet de mères en filles, qu’il renaît au fil du temps et au gré des envies des femmes qui le portent", telle est la vision d’Héloïse. 

             

Une vision qui, au fil des années, se mue en véritable projet. Avant de fonder Héloïse et Abélard, la fondatrice a d’abord conçu des bijoux pour elle-même, sa famille, ses amies. Sans le savoir, Héloïse dessine déjà les fondements de sa future Maison de joaillerie. Upcycling, économie circulaire : tout le processus de fabrication des bijoux répond aux critères d’une démarche aussi éthique qu’écologique. 

     

     

    

      

Aujourd’hui, s’offrir un bijou Héloïse et Abélard c’est être certaine que les matières premières (or et diamants) sont issues de l’upcycling. Mais au fait, qu’est-ce que l’upcycling ? Il s’agit d’une pratique visant à valoriser des objets ou produits usagés en leur donnant une nouvelle vie, autrement dit en les recyclant. Les artisans joailliers traditionnels font cela depuis des siècles. Héloïse et Abélard est la première Maison de joaillerie à instituer cette pratique en valeur intrinsèque de marque. Dans ce cadre particulier, comment se déroule la constitution des stocks ? 

                   

"On est complétement dépendants du marché de la seconde main. Il s’avère que le diamant c’est ce que l’on trouve en très grande majorité. Nous n’avons donc généralement pas de problème d’approvisionnement." me raconte Héloïse. 

                           

Le sourcing des pierres peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. C’est un travail fastidieux auquel les équipes d’Héloïse et Abélard s’adonnent quotidiennement. Lorsqu’elle imagine une nouvelle collection, Héloïse la construit en parallèle des diamants qu’elle a à sa disposition. Et seulement eux. 

Utiliser des diamants recyclés n’est pas seulement une démarche responsable. Avant d’être montés sur des créations siglées Héloïse et Abélard, les diamants proviennent de bijoux plus anciens. Imaginer que les pierres précieuses traversent les années en étant portées par plusieurs femmes, toutes porteuses d’une histoire, donne au bijou une singulière authenticité. Une valeur qui ne se démode pas. 

Peut-être votre bijou se léguera-t-il au fil du temps et des passions… C’est tout ce que vous souhaite la Maison de joaillerie Héloïse et Abélard pour qui la définition d’une joaillerie éthique et circulaire est avant tout une philosophie. 

               

Un idéal retrouvé 

               

Dans le manifeste de la jeune Maison de joaillerie, on peut lire ceci : 

                         

"Nous renouons avec l’idéal d’une joaillerie éternelle qui se recycle et se transforme au fil du temps, au gré des envies. Nous défendons une joaillerie responsable et désirable, associée à l’excellence du savoir-faire parisien et aux standards qualité de la Place Vendôme."

                                                 

Il est de coutume de définir le bijou comme un produit de luxe. Aujourd’hui, qu’est-ce que le luxe ? Est-il en accord avec la notion de durabilité ? Lorsque j’interroge Héloïse à ce propos, elle me répond : 

                                     

"Je pense que la notion de durabilité est au cœur du luxe. Cela dépend des marques toutefois, une large part des acteurs du luxe a érigé la désirabilité en valeur numéro une. Cette quête de possession a eu pour effet que le bien – j’entends par là un produit conçu pour durer dans le temps et réalisé selon la maîtrise de savoir-faire d’excellence – qui est l’essence du luxe a été oublié. 

                                         

Normalement, on ne devrait même pas se poser la question. Les marques devraient le faire pour nous. À une époque, quand tu résonnes individuellement, un artisan c’était exactement ce qu’il te vendait : il te disait je te vends un produit façonné à la main, où j’y ai passé des heures, la qualité est excellente, tout le monde a contribué à ce projet et de façon humaine. Ce qui a changé aujourd’hui ce sont les volumes et l’internationalisation du marché. Progressivement, on s’est éloigné de l’essence du luxe."

                                                       

« Responsable et désirable ». À travers ses créations, Héloïse Schapiro souhaite renouer avec l’idéal d’un luxe autant synonyme de beau que de bien. Un luxe authentique. 

Sur la toile ou dans son showroom parisien, les bijoux sont présentés sans artifices. Dans un univers où l’image joue un rôle crucial, la Maison Héloïse et Abélard choisit de photographier toutes ses créations à la lumière naturelle, sans retouches. L’idée est qu’il n’y ait aucune différence entre les photos et le réel. Depuis la création de la marque, cette démarche en a séduite plus d’une. Pourquoi pas vous.

       


     

Envie de découvrir les bijoux Héloïse et Abélard, prenez rendez-vous :

   

Présentation virtuelle des bijoux, essayage au showroom parisien, échange sur un projet de création sur-mesure [...] 

Pour prendre rendez-vous, une seule adresse : réservez dès à présent votre créneau sur le site internet Héloïse et Abélard.

Pour découvrir l'univers de la marque, vous pouvez aussi visiter leur compte Instagram.

   

     

Article écrit par Alix Moyon. Tous droits réservés. 

Crédit photo : Julie Chevillat et India Lange.