Frédéric Mané

Frédéric Mané

« J’aime comparer mon métier à celui d’un metteur en scène ». Au moment où je rédige cet article, ces mots de Frédéric Mané guident mon écriture. Traditionnellement, lorsque l’on pense à la conception d’un bijou il n’est pas rare que le premier lieu qui nous vienne à l’esprit soit l’atelier et les différents maîtres artisans qui le font vivre. Avant l’étape de fabrication, quelle est la personne à l’origine du dessin du bijou qui va ensuite être réalisé ? Situé au cœur de Paris, telle est la mission du studio de Frédéric Mané. Portrait d’un homme aux multiples talents.

La naissance d’une vocation

En qualifiant son lieu de studio, Frédéric Mané nous livre déjà quelques éléments de réponse quant à la définition de son activité de designer. Qu’est-ce qu’un studio ? « Lieu réservé à la pratique d’un art, d’une technique considérée comme un art ». C’est par ces dessins de bijoux – communément appelés gouachés – que j’ai découvert son travail.

Preuves sans conteste de ses talents de dessinateurs, les gouachés de Frédéric Mané témoignent en même temps d’une autre réalité.

"Nous avons une perception de ce métier par le gouaché or ce n’est qu’une composante du métier. S’il y a bien un métier de gouacheur traditionnel dans la joaillerie, on attend aujourd’hui que ces gouacheurs soient aussi des creative designer. Qu’ils se penchent à la fois sur le concept [du bijou], l’étape de recherches, les croquis, le gouaché et également tout le suivi de production."

Par ces mots, le designer évoque la définition même de la discipline artistique qu’il pratique.

"Le terme design provient du mot latin « designare » signifiant à la fois « dessein » (le projet, l’intention) et « dessin » (le modèle, l’esquisse)."

Le designer Frédéric Mané dans son studio de création.

Autrement que des œuvres d’art à part entière, les gouachés reflètent deux des principaux aspects du travail de Frédéric Mané : l’étape finale d’une réflexion artistique et technique, basée sur les besoins et désirs de ses clients ; un outil de travail permettant la mise en place d’une collaboration entre le designer et les différents maîtres artisans en charge de réaliser le bijou. Le dessein et le dessin.

Par définition, le designer s’imprègne de tout ce qui entoure l’individu. L’observation des hommes et de leur environnement constitue sa principale source d’inspiration. Cette façon singulière d’appréhender le monde, Frédéric Mané la porte en lui dès son plus jeune âge.

"Depuis mon enfance, j’ai toujours peint, dessiné, sculpté. Je dessinais des univers que je reproduisais ensuite en volume."

La pratique du design en joaillerie

Après avoir étudié aux beaux-arts et animé par un désir constant de matérialiser de l’univers des idées, Frédéric Mané choisit d’emprunter une nouvelle voie : celle du design. Guidé par l’intuition, la pratique du métier de designer conjuguée à ses souvenirs d’enfance font bientôt naître en lui de nouvelles aspirations. Lorsque je questionne Frédéric Mané sur ce qui l’a amené à entrer dans l’univers de la joaillerie, il me raconte :

"Enfant, j’avais un goût pour tout ce qui était du domaine du trésor. J’aimais déjà beaucoup les pièces d’orfèvrerie et tout qui avait trait à l’art du joyau. Les personnages que je peignais étaient toujours bardés de détails, de broderies, de perles. Dans ma famille, les voyages étaient l’occasion de collectionner des objets de partout dans le monde et notamment des bijoux 

A l’issue de plusieurs années dans le domaine du design produit, j’ai pu dessiner des pièces métalliques ouvragées pour de la maroquinerie, des bijoux de créateurs ou encore des lignes de bijoux en argent. Ces expériences m’ont beaucoup plues. J’ai donc décidé de prendre un virage [professionnel] en me formant au gouaché à la Haute école de joaillerie. En très peu de temps ce fut pour moi une révélation."

Réalisation d’esquisses avant l’étape du gouaché.

Talentueux, Frédéric Mané ne tarde pas à croiser la route d’un homme qui va jouer un rôle déterminant dans son parcours. Cet homme, c’est Frédéric Mathon. Alors président de l’UFBJOP (Union française de la bijouterie, joaillerie, des pierres et des perles) et à la tête de la Maison de joaillerie qui porte son nom, ce dernier confie à Frédéric Mané la direction du studio de création de la Maison Mathon.

En tant que responsable de la création, Frédéric Mané imagine les collections Galapagos, Samarcande et Jasmin, pour n’en citer que quelques-unes. Du dessin à la fabrication des bijoux, le designer est présent et supervise chacune des étapes nécessaires à la réalisation du modèle qu’il a préalablement couché sur le papier.

"J’aime comparer mon métier à celui d’un metteur en scène. Lorsque je travaille pour une Maison historique, c’est comme une exploration. C’est comme être un archéologue, un explorateur, un voyageur. Ce sont tous ses rôles à la fois. Avec une idée, on met en place un décor, des rôles, un texte etc. En résumé, tout un théâtre que l’on déploie autour d’une marque. C’est ce métier-là qui me plaît avant tout."

Frédéric Mané, chef d’orchestre d’une ambition collective

Souhaitant élargir plus encore le champ des possibles en matière de création, Frédéric Mané crée son studio en 2016 où il officie depuis en tant que consultant designer pour le compte de Maisons de joaillerie ainsi que pour des commanditaires privés.

Répondre à une commande nécessite de l’empathie de la part du designer. Plus que tout autre trait de caractère, l’empathie relève essentiellement de l’intuition. C’est elle qui, tout au long du processus de création, guide Frédéric Mané dans le dialogue qui s’instaure entre les besoins et les attentes de ses clients ; la traduction de cette commande en un bijou portable, techniquement faisable, et économiquement viable.

Frédéric Mané réalise des bijoux sur mesure à la demande de ses clients.

Au carrefour de ce dialogue se trouve le gouaché, pierre angulaire de tout projet mené par le designer. Frédéric Mané accorde une importance capitale à la réalisation de ces dessins de bijoux. Comment s’y prend-t-il ?

"En plus des vues techniques, j’aime représenter une vue de l’objet en mouvement pour donner un maximum de matérialité à mon idée. Ajouter de l’ombre et de la lumière à un dessin permet une vue de l’objet à 360°, cela le rend vivant. Il est compréhensible par le client et donc il est désirable et s’il est désirable c’est qu’on souhaite l’acquérir. Pour moi, c’est mission accomplie. Dans le processus long et coûteux qu’est la joaillerie, je me dois d’être le plus précis possible."

Exemples de gouachés réalisés par Frédéric Mané.

Gage de promesse pour le client, le dessin du designer passe ensuite entre les mains expertes des maîtres artisans. Là encore, un échange s’établit. Les connaissances sur la matière que possèdent les maîtres artisans se combinent aux propositions parfois plus inédites du designer.

"J’aime travailler sur des matériaux prospectifs, proposer des choses inédites. Parfois cela bouscule les habitudes des ateliers qui me disent : « ça ne va jamais tenir ». Dans ces moments-là, je leur réponds, par exemple, que « dans l’horlogerie on peut faire ainsi, dans un autre domaine on peut faire comme cela ». Les ateliers sont aussi force de proposition pour qu’ensemble on repousse les limites. Si l’on s’en tient uniquement à ce que l’on connaît et ce qui nous rassure l’acte créatif est alors très limité."

Durant tout le long processus que requiert la création d’une pièce de joaillerie, l’esprit de Frédéric Mané se peuple de nouvelles histoires, s’enrichit de nouvelles connaissances. Commanditaires, artisans d’art, le temps d’un projet, le designer est habité par tous ses rôles à la fois. Il prend part à chaque action jusqu’à ce que le bijou soit prêt à être porté et que d’autres acteurs – les clients – entrent alors en scène.

"Assez rarement je parle du message que j’ai voulu faire passer dans mes créations parce que j’aime que le spectateur justement se l’approprie. Selon moi, l’artiste peut s’exprimer mais il doit aussi pouvoir proposer les clefs."

Proposer des clefs. La mission principale de Frédéric Mané réside peut-être dans ces mots. Au cœur de son studio parisien, la création est une affaire de renouvellement constant. Gageons que son prochain projet nous donne accès, une fois encore, à de nouveaux horizons, toujours plus vastes.

Pour en savoir plus :

Pour suivre l'actualité de Frédéric Mané, vous pouvez vous rendre sur son site web ainsi que ses comptes Instagram et Facebook.


Crédits photos : Yoann L'Hotellier