Conversation précieuse - Héloïse et Abélard

Conversation précieuse - Héloïse et Abélard

   

À la suite de mon article sur la Maison de joaillerie Héloïse et Abélard, j’ai souhaité en savoir davantage sur les coulisses de cette jeune marque. À l’image de son parcours personnel et professionnel, Héloïse Schapiro cultive de longue date une passion pour les bijoux. Seulement pour les bijoux ?

Muse originelle d’Héloïse et Abélard, l’histoire d’amour entre ces deux personnages historiques n’est pas l’unique source d’inspiration de la fondatrice. Des bijoux à la littérature en passant par le design, bienvenue dans les coulisses de la création. Sans plus attendre, je laisse place à notre précieuse conversation. Bonne lecture.

     

Le bijou dont vous ne vous séparez jamais :

     

Ma bague de fiançailles. C’est le premier bijou que j’ai créé en recyclant des diamants, ils appartenaient à ma mère.

     

La taille de pierre que vous affectionnez le plus :

   

Le diamant rond pour sa douceur, sa rondeur, sa féminité et sa facilité. J’aime aussi le diamant trapèze, pour son asymétrie.

 

   

Une histoire de bijoux associée à votre Maison :

   

Nos clients nous confient leurs histoires tous les jours, nous partageons des moments de vie très intimes avec eux, nous les accompagnons pour les grands évènements de leur vie. J’adore recevoir des messages comme « elle a dit oui ! » ou encore rencontrer les bébés qui portent des bijoux de naissance que l’on a confectionné.

   

Une œuvre qui vous touche particulièrement :

   

La série Rêveries cosmiques du plasticien Victor Vasarely. À travers elle, l’artiste interroge la place de l’homme dans l’univers et de la création dans une société hyper consommatrice.

Pionnier de l’art optico-cinétique, Vasarely s’attache à définir des modes de conception et de production permettant une large diffusion sociale de l’art. Parallèlement à cette ambition, il met au point des formes qui sollicitent notre œil bien plus que ne le fait généralement la peinture abstraite. Jouant de l’illusion d’optique, il crée des tableaux qui vibrent, clignotent. Avec eux, une forme aussitôt saisie par notre regard se transforme en une autre sans jamais se stabiliser.

En 2019, le Centre Georges Pompidou présentait l’exposition « Vasarely, le partage des formes », vous pouvez retrouver le catalogue de cette rétrospective ici.

Dès l’enfance d’Héloïse Schapiro, le regard, la façon dont on perçoit le monde environnant est source de questionnement et d’émerveillement […]

Mon grand-père composait des miroirs à partir de fragments de verre qu’il taillait lui-même puis assemblait en suivant un ordre répétitif, reprenant l’idée d’une certaine loi mathématique. Ce sont des compositions géométriques, souvent asymétriques. Elles interrogent notre rapport à la réfection, notre au monde et également à notre image. L’ensemble est très artisanal : les morceaux de miroir étaient taillés au cutter et assemblés sur des panneaux en bois. L’œuvre de Vasarely est une évidente inspiration.

   

    

Une architecture qui vous inspire :

   

Celle du baron Haussmann. Sans doute parce qu’elle est naturellement associée à l’image de Paris, une ville importante dans l'univers de la marque.

   

Un meuble déco :

   

La table tulipe imaginée par le designer Eero Saarinen, fabriquée, éditée et commercialisée par l’entreprise Knoll dans les années 1950.

Ce designer avait pour dessein de modifier le monde laid et chaotique des pieds de chaises et de tables. A la place de l’habituel piétement à quatre pieds, il pense une table ovale sur un pied appartenant ainsi à la Collection Pedestal qui apporte calme et clarté dans le design. Le résultat ? La création de tables élégantes nommées Tulipe qui mettent l’accent sur des formes organiques, généreuses et harmonieuses. Une réelle source d’inspiration pour Héloïse Schapiro qui aime imaginer des collections aussi précieuses qu’agréable à porter.

   

   

Un objet vintage que vous aimez :

   

Les vieux téléphones avec les numéros qui tournent et les dessertes à roulettes.

Vous souhaitez des exemples ? La visite du site internet, de la page Instagram de la marque devrait vous satisfaire. Et lorsque cela sera de nouveau possible, prenez rendez-vous au showroom. On parie que vous succomberez à cet univers mêlant inspirations vintages et notes délicieusement colorées ? 

     

   

Un film à nous conseiller :

   

Roméo & Juliette de Baz Luhrmann, une adaptation de la pièce écrite par William Shakespeare.

Un clin d’œil – plus contemporain – à l’histoire d’amour d’Héloïse et Abélard, mythe fondateur de la jeune Maison de joaillerie. Envie de passer une soirée où drame et romance se mêlent à l’écran, on vous le conseille.

    

     

Un livre que vous aimez relire :

     

« La pesanteur et la grâce » de Simone Weil.

Paru 4 ans après sa mort, cet ouvrage contient l’essentiel de la pensée de Simone Weil sur l’amour, le mal, le malheur, la violence et la beauté. À propos de cette notion, elle écrit notamment : « La beauté, c’est l’harmonie du hasard et du bien ». Une citation qui va de pair avec la philosophie de la Maison de joaillerie qui se soucie autant de l’esthétique des bijoux que de leur empreinte écologique en misant sur les principes de l’upcycling.

     

Une citation qui vous guide dans votre processus créatif :

     

« Il y a l’avenir qui se fait et l’avenir qu’on fait. L’avenir réel se compose des deux. » [Alain, Propos sur le bonheur, 1925.]


      


   

Envie de découvrir les bijoux Héloïse et Abélard, prenez rendez-vous :

   

Présentation virtuelle des bijoux, essayage au showroom parisien, échange sur un projet de création sur-mesure [...]

Pour prendre rendez-vous, une seule adresse : réservez dès à présent votre créneau sur le site internet Héloïse et Abélard.

Pour découvrir l'univers de la marque, vous pouvez aussi visiter leur compte Instagram.

   


    

Article écrit par Alix Moyon. Tous droits réservés.

Crédit photo : Julie Chevillat et India Lange.